Shopping Cart: 0 Products

Tout en cheminant…

Depuis 9 ans je chemine sur le chemin de la création artisanale avec mes luminaires.

J’ai cheminé en toute sincérité en étant la plus proche de moi à l’instant où j’y étais.

Mais est-ce que aujourd’hui cela me suffit ?

Et si j’écoutais la petite voix intérieure qui me demande d’assumer mon héritage artistique ? Comme si avec des arrières arrières grands-parents mécènes, je ne pouvais pas être légitime.

Alors, du fond de mon jardin depuis le mois de janvier 2018, loin des turpitudes de la ville, j’ai cheminé et  je suis en train d’entendre ce que me dit mon cœur.

Monet déjeuner sur l'herbe

Mon cœur aujourd’hui rend hommage à mon arrière arrière grand-mère paternelle Lisbeth Lejosne, épouse du Commandant Lejosne, prise en photo chez elle sous le “Déjeuner sur l’herbe” de Manet. Mes arrières arrières grand-parents ont été les premiers propriétaires de ce tableau de Manet, qui est l’esquisse mais considérée comme “le tableau” car le premier. Il est aujourd’hui exposé à la Tate Gallery. A côté se trouve la nature morte de Claude Monet “aux pommes et raison”. Mes grand-parents loin d’être artistes étaient mécènes. Les artistes sont venus après !

Pourquoi je lui rend hommage ?

Récemment informée de cet héritage jusqu’à lors inconnu de moi, je m’autorise à écouter mon cœur et à assumer le côté artiste autant que celui d’artisan.

Impressionnisme-japonisme-nature-papier japonais-lumière, tout cela n’est-il pas juste cohérent ?

Vous ne serez pas surpris de voir de plus en plus de photo sur ce site, comme si les lampes réalisées au printemps avec mes photographies imprimées par risographie, n’étaient qu’un objet de transition pour que ma photo vive enfin par elle-même et non pas comme prétexte à habiller une lampe !

Vous ne me retrouverez pas en ville en cette fin année, pas de boutique éphémère !

Mon cœur me demande de rester chez moi.

Rester dans mon atelier c’est renoncer à une certaine abondance liée aux fêtes de fin d’année, mais c’est là aujourd’hui que je suis à ma place.

Vous aurez la possibilité de venir me rendre visite dans mon atelier au bord du Clain pour les fêtes de fin d’année, je ne peux pas encore vous communiquer les modalités, je vous tiendrai au courant en temps voulu.

Ahnès Clairand photographie