Shopping Cart: 0 Products

La fabrication de luminaires


Je fabrique des luminaires avec les plus beaux papiers japonais (certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco) que je sélectionne avec le plus grand soin pour leurs textures et “pouvoir lumineux” .

  • Les chiyogamis, imprimés par sérigraphie.
  • Mes propres papiers, des papiers japonais blancs imprimés par risographie dont les motifs sont issus de mon travail photographique et des
  • Mes papiers cyanotypés, dont je créer aussi le motif.

Les techniques à quelques différences près sont identiques à chaque fois.

L’application du papier sur le polyphane demande pas mal de dextérité et de précisons, remborder ensuite le papier sur la carcasse est un geste délicat porteur d’intention douce mais précise…A ce moment mes yeux sont fermés, ou en tout cas c’est avec le bout de mes doigts que je sais si tout est bien aligné et collé !

Il faut être rapide, on ne peut pas revenir en arrière !

J’utilise les carcasses traditionnelles en métal fabriquées en France. Le polyphane est aussi de fabrication française. J’associe le bois en travaillant avec des ébénistes afin qu’ils réalisent mes projets de supports ou de cadres pour mes créations lumineuses.


Ces luminaires vous plaisent ? Découvrez mes différentes styles et collections ici. Ou suivez-moi pour connaître les secrets de la création de Cyanotypes.